PROGRAMME MAC SST
OBJECTIF DE LA FORMATION
Echanger sur ses pratiques en tant que SST/S’approprier les nouveautés apportées au Document de référence et/ou Guide des données techniques INRS.
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
• Contribuer à la prévention des risques professionnels dans le respect de l’organisation et des procédures de l’entreprise.
• Intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail en portant secours à la(aux)victime (s).
CONTENU DE LA FORMATION
(Document de référence INRS Version 8 – 01/2021)
Domaine de compétence 1 :
- Intervenir face à une situation d’accident du travail.
- Situer son rôle dans l’organisation des secours dans l’entreprise.
- Protéger de façon adaptée.
- Examiner la victime.
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime.
- Secourir la victime de manière appropriée.
Domaine de compétence 2 :
- Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail.
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention.
EVALUATION DES COMPETENCES:
. Epreuve certificative n°1 :Mise en place par le formateur d’une situation d’accident de travail simulée, l’apprenant devra démontrer qu’il a les compétences pour intervenir efficacement face à la situation proposée.
. Epreuve certificative n° 2 : Le candidat répondra à un questionnement simple portant sur ses compétences en matière de prévention.
Cette évaluation est réalisée en utilisant les grilles de certification INRS.
A la fin de cette évaluation, une attestation de fin de formation est remise à l’apprenant.
Le certificat SST sera envoyé à l’employeur ou à la personne dans les jours suivants la formation.
PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS :
Être titulaire du certificat SST délivré par une entité habilitée par l’INRS, ou d’un certificat APS (Acteur Prévention Secours).
Maîtrise du français à l’oral.
Accessible aux personnes en situation de handicap.
INTERVENANT :
Formateur certifié par l’INRS.
METHODES PEDAGOGIQUES:
Apports théoriques.
Echanges d’expérience.
Exercices pratiques (mise en situation au cours de cas concret).