PROGRAMME DE LA FORMATION INITIALE SST
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
• Contribuer à la prévention des risques professionnels dans le respect de l’organisation et des procédures de l’entreprise.
• Intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail en portant secours à la(aux)victime(s).
CONTENU DE LA FORMATION
(Document de référence INRS Version 8 – 01/2021)
Domaine de compétence 1 :
- Intervenir face à une situation d’accident du travail.
- Situer son rôle dans l’organisation des secours dans l’entreprise.
- Protéger de façon adaptée.
- Examiner la victime.
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime.
- Secourir la victime de manière appropriée.
Domaine de compétence 2 :
- Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail.
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention.
EVALUATION DES COMPETENCES:
. Epreuve certificative n°1 : Mise en place par le formateur d’une situation d’accident de travail simulée, l’apprenant devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée.
. Epreuve certificative n° 2 : En prenant comme support la mise en situation de l’épreuve certificative 1, l’apprenant devra répondre lors d’un échange avec le formateur (groupe ou individuel) à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité de SST et ses compétences en matière de prévention.
Cette évaluation est réalisée en utilisant les grilles de certification INRS .
A la fin de cette évaluation, une attestation de fin de formation est remise à l’apprenant.
Le certificat SST sera envoyé à l’employeur ou à la personne dans les jours suivants la formation.
En cas d’échec aux épreuves certificatives (apprenant n’ayant pas validé la totalité des compétences), possibilité de se réinscrire à une nouvelle session de formation pour valider les compétences manquantes.
PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS :
Tout public.
Maîtrise du français à l’oral.
Accessible aux personnes en situation de handicap.
INTERVENANT :
Formateur certifié par l’INRS.
METHODES PEDAGOGIQUES:
Apports théoriques.
Echanges d’expérience.
Exercices pratiques (mise en situation au cours de cas concret.